samedi 25 mars 2017

Personal Shopper : Interview de Kristen & Olivier Assayas avec Made In Hollywood




Journaliste : Comment est venue l’idée de ce film ? L’écriviez-vous pour Kristen ?
Olivier Assayas : Je pense qu’il était inspiré par Kristen, vous savez. Quand j’ai commencé à écrire cette histoire avec une jeune américaine contemporaine, mon point de référence était Kristen car on venait juste de travailler ensemble. C’est aussi simple que ça. Je ne savais pas si elle serait intéressée, si elle voudrait aller dans cette espèce de direction un peu étrange avec moi. Je ne voulais donc pas bloquer les choses, mais à la minute où j’ai terminé d’écrire le script, la première personne à laquelle je l’ai donné a été Kristen. C’était un geste évident. Et dès que je lui ai donné j’ai dû admettre que ce rôle était pour elle dès le premier jour.
Journaliste : Comment c’était de travailler à nouveau avec Olivier ? Saviez-vous qu’il écrivait le scénario pour vous ?
Kristen Stewart : Non. Je ne me souviens plus quand est ce que l’on m’a dit qu’il … Je pense que c’était immédiatement après toi.
Olivier Assayas : Je pense, il me semble que tu étais à Paris et on a bu un verre ensemble et je t’ai dit que j’avais presque fini d’écrire quelque chose. Et je t’ai dit qu’il y avait un rôle dedans qui ...
Kristen Stewart : Est-ce que je peux en faire partie ?
Olivier Assayas : J’ai dit, 'Oh bien sûr que tu peux'. Oui, complètement.
Journaliste : Qu’est-ce qui vous a aidé à vous préparer pour ce personnage de Maureen ?
Kristen Stewart : Il n’y avait aucune préparation qui aurait pu m’aider à jouer Maureen. Au début du film, on vous présente un personnage qui est en plein milieu d’un processus de deuil. Et donc chacune des caractéristiques définies sont en quelques sortes perdues en vous car elles sont perdues en elle. A ce moment-là, elle ne sait plus vraiment qui elle est car elle ne sait pas vraiment pourquoi nous sommes là et si oui ou non les relations ont une importance, car si on les perd si facilement, existent-elles vraiment ? Pourraient-elles exister dans une sorte de domaine interne… est-ce qu’on va finir par faire la même chose… En gros, je n’avais rien pour me préparer à être aussi isolée, et seule et en désaccord avec la logique comme l’est immédiatement Maureen. Elle a certains passages où peut croire en certaines choses momentanément, et ces croyances momentanées la dépassent émotionnellement car elle veut tellement croire en tout ce qui peut être concret pour elle. Et donc la chute, l’apaisement de ces ‘peut être’ réalisations sont vraiment dévastantes. Donc même dans ces moments où elle entre dans un magasin pour acheter un bracelet … Chaque opportunité, chaque seconde même une seconde qui peut paraître vide, il y avait toujours quelques de caché derrière ça. Il y avait toujours quelque chose qu’elle cachait ou il y avait toujours quelque chose dans laquelle elle n’était pas impliquée mais avec laquelle elle aurait aimé impliquée, elle n’avait pas les points de références. Donc les choses qui semblent sans intérêt, ne l'étaient jamais [note du staff : sans intérêt]. Chaque seconde du film est douloureuse, chaque seconde du film fait mal. Et donc je n’ai rien fait pour m’y préparer, j’ai en quelque sorte retenu ma respiration et je me disais, 'Tssssss… Okay, c’est parti ! Commençons maintenant !'.
Journaliste : Est-ce que vous croyez aux esprits ou aux fantômes ?
Kristen Stewart : On répond tous les deux à cette question plus ou moins de la même manière, mais avec des mots différents. Je vais donc vite donner ma réponse et puis il va… car c’est vraiment intéressant. Je pense que l’on interagit tous les jours avec des choses que nous ne pouvons pas forcément toucher ou définir. Je me sens attaché à des choses ou inspiré par des choses que je ne peux pas forcément exprimer à travers une personne ou le ressentit dans une pièce … Vous projetez des souvenirs sur tout ce qui vous entoure. Nous avons des attentes, ou des expériences psychiques parfois quand on se dit, 'Mon Dieu, je savais que ça allait arriver ou peut être que c’est moi qui ai fait que ça se produise. Ou encore peut être que c’est quelqu’un qui a fait en sorte que cela se produise pour moi ! Un esprit ou une énergie'. Je crois en toutes ces choses, je crois aux interactions avec des choses qui sont impossibles à avoir d’une manière externe. Des signes que vous voyez dans des choses, cela vous fait penser que le karma joue un rôle dans votre vie et qu’au final, il y a un motif ou quelque chose comme ça. Ce sont des choses auxquelles je pense, peut être que j’y pense car ces choses ont été mises dans ma tête quand j’étais enfant et maintenant je me dis, 'Oh, peut être que c’est...'. Mais en même temps, je n’ai pas été élevée d’une manière religieuse, donc c’est peut être quelque chose que j’ai inventé. C’est difficile de s’attribuer le mérite des pensées que l’on a, de s’attribuer le mérite d’être un humain. Donc on se dit, 'Qu’est-ce qui est le plus important ?'. Donc oui c’est quelque chose à laquelle je pense tout le temps, même si j’ai oui ou non eu des expériences fantomatiques en terme de voir des fantômes de personnes qui étaient en vie mais qui ne le sont plus. Qui sait ?
Olivier Assayas : Je pense que c’est aussi question d’attention. Maureen est dans une période de sa vie où elle est ultra attentive, ultra sensible par rapport à tout ce qui l’entoure. Elle attend un signe donc tout peut être un signe. Je pense que si l’on fait attention à tout ce qu’il se passe autour de nous, on aura beaucoup de signes. Beaucoup de choses peuvent se connecter à notre processus de pensée et peuvent avoir du sens pour nous. Mais la plupart du temps nous sommes occupés à faire ce que l’on fait et on ne veut pas être lié avec ce qu’il se passe autour de nous, ou ce qu’il se passe au fond de nous. C’est comme cela que l’on projette. Je pense que s’occuper de choses qui sont au-delà de la perception est vital, c’est essentiel car pour moi cela est étrange de penser que ce que l’on voit est la fin de toute chose. Cela ne l’est absolument pas. Je pense qu’il y a beaucoup plus dans le monde, dans la vie que ce que l’on voit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...